Contactez-nous : 04 74 22 97 45

50 bonnes raisons de faire construire sa maison - 1/50

50 bonnes raisons de faire construire sa maison - 1/50

Installé tranquillement dans le canapé ou un fauteuil confortable, face aux flammes, un livre à la main… L’image respire le bien-être chez soi l’hiver. Selon un sondage BVA*

39% des Français profitent d’un logement muni d’une cheminée.

Un équipement plus facilement appréciable et intégrable dans une maison individuelle neuve.

Pas d’autorisation à demander à la copropriété, un conduit installé au bon endroit dès la construction pour optimiser sa performance, le choix d’un foyer ouvert ou fermé, un emplacement de stockage du combustible prévu en amont de façon logique et ergonomique… Faire construire votre maison offre toutes ces possibilités afin de savourer en toute sérénité la chaleur réconfortante et vivante diffusée par une cheminée.

Foyer ouvert ou fermé ? On ferme !

Vous avez choisi de vivre dans une maison neuve équipée d’une cheminée, mais laquelle choisir ? Foyer ouvert (sans porte vitrée ni foyer intégré) ou fermé ? À foyer ouvert, la cheminée charme par son authenticité, mais pas par ses performances énergétiques. Celles-ci ne dépassent pas 15% de rendement, pour une consommation de bois (et donc des manipulations nécessaires) bien plus importante et une entrée d’air froid permanente. D’autant que, en région parisienne, un arrêté préfectoral a été signé en 2015 pour interdire les feux à foyer ouvert, responsables, selon la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie d’Île-de-France (DRIEE IF) de 23% des émissions de particules fines. Rien d’étonnant, dès lors, à ce qu’elle ne soit plus éligible au crédit d’impôts.

Fermée par une porte vitrée, la cheminée à foyer fermé, plus coûteuse à l’installation, n’est pas seulement un chauffage d’appoint. Grâce à des performances élevées (une puissance de chauffe 10 fois supérieure aux foyers ouverts et un généralement supérieur à 70%, voire plus sur les modèles à double combustion), elle a l’avantage d’être éligible au crédit d’impôts.

Moins de poussière de combustion, une consommation plus faible et une durée de combustion plus lente, donc moins de « corvées de bois » nécessaires, des possibilités de réglage du tirage… La cheminée à foyer fermé constitue le cœur d’un intérieur chaleureux et performant, à savourer tout feu tout flamme.

Un poêle et du solaire, c’est possible!

Depuis 30 ans, Maisons d’en France, réseau de constructeurs régionaux engagés en faveur de l’accession à la propriété, a conclu des partenariats techniques et industriels avec des acteurs majeurs de la construction. Parmi eux, Les Cheminées Poujoulat, leader européen des systèmes d’évacuation de fumée. L’entreprise française a notamment développé, avec Sunwood, un système combinant poêle à bois et énergie solaire, médaillé de bronze lors du Challenge de l’habitat innovant 2017. Idéal pour profiter de la flamme tout en recourant aux EnR, conformément aux réglementations en vigueur.

×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :