Contactez-nous : 04 74 22 97 45

Votre maison Sur-mesure

Démarrer son projet

Pour que votre projet de construction réponde à toutes vos attentes, il est indispensable qu’il s’articule autour de 3 grands axes :

- La recherche d’un terrain constructible qui corresponde à vos envies.
- La recherche du financement approprié, en accord avec votre projet et vos moyens.
- La conception du plan de votre maison : son aspect intérieur et extérieur, son confort et son esthétisme.

Ces démarches sont souvent longues, compliquées et décourageantes. Heureusement, nos équipes sont là pour vous aider et vous accompagner dans ces processus parfois déconcertants, surtout lorsque l’on fait construire pour la première fois !

C’est pourquoi Maisons d’en France vous prête main-forte dans la recherche du terrain, du financement et de la création visuel de votre projet. Ensemble nous pourrons, grâce à ces trois aspects essentiels de la construction, donner vie à la maison de vos rêves.

Toutes les étapes clés


L'étape terrain : le berceau du projet

Bien choisir son terrain est essentiel. Si l’aspect esthétique est bien sûr à prendre en compte, de nombreux critères auxquels les futurs propriétaires ne pensent pas toujours entrent aussi en jeu. Fort heureusement, nous sommes là pour vous accompagner dans cette tâche difficile. Des critères esthétiques (exposition, paysage, faune et flore) aux critères techniques (nature du sol, pente, accès), nous étudierons ensemble toutes les possibilités afin de trouver le terrain qui vous corresponde.

Une fois le terrain choisi, ou si vous en êtes déjà propriétaire ou l'avez réservé, la visite technique du terrain permettra de :

Et, comme nous considérons chaque projet comme un cas particulier, nos équipes sauront vous conseiller en étudiant :

De son côté, votre constructeur Maisons d’en France adaptera votre maison au sol qui la porte. Selon la pente, la nature des fondations ou le type de soubassement, nous accorderons vos envies aux contraintes du terrain.


L’étape financement : le budget du projet.

Pour vous faciliter la vie, nous pouvons sollicitez les prêts nécessaires à la réalisation de votre maison. Si vous souhaitez ainsi nous confier le financement de votre projet, votre interlocuteur financier Maisons d’en France se chargera de monter un dossier de financement grâce à quelques documents (Bulletin de salaire, quittance de loyer etc.). De plus, notre équipe vous proposera l’ensemble des aides sociales et des dispositifs fiscaux en fonction de votre situation et de votre projet de construction.


L’étape permis de construire : l’autorisation du projet.

Une fois le Contrat de Construction de Maison Individuelle signé, la demande du permis de construire sera déposée par nos soins en Mairie à votre nom, à partir des plans de permis de construire que nous aurons créés ensemble.

Vous aurez alors à viser les plans, coupes et perspectives de votre maison, les imprimés de demande de permis et éventuellement le mandat nous permettant de le déposer et/ou de le recevoir à votre place. Un exemplaire des plans et de la demande de permis vous sera bien sûr remis.

Après la durée de l’instruction de votre dossier écoulée (environ 2 mois, potentiellement plus si votre terrain est situé dans une zone protégée), votre permis accordé sera délivré à votre nom.

La Direction Départementale de l’Equipement ou les Services d’Urbanisme de la Mairie sont des interlocuteurs que nous connaissons et avec lesquels nous travaillons depuis longtemps. Votre dossier sera régulièrement suivi par votre interlocuteur jusqu’à l’obtention de votre permis de construire.


L’étape mise au point : le lancement du projet

Une fois votre permis obtenu, il faudra se préparer au lancement des travaux !

Cela passe tout d’abord par la préparation du terrain : il faut éventuellement le borner, faciliter son accès pour les véhicules du chantier et l’équiper d’un branchement d’eau avec robinet. Nous serons à vos côtés pour vous mettre en relation avec les services publics, concessionnaires ou entrepreneurs à contacter, et ce dès que vous serez propriétaire de votre terrain !

Ensuite, il vous faut choisir les techniques de second-œuvre : établir un plan d’électricité définitif, faire les choix de sanitaires, carrelage, teinte enduit… Encore une fois, votre interlocuteur Maisons d’en France sera présent pour répondre à toutes vos questions. Nos partenaires industriels sont rigoureusement sélectionnés pour vous fournir les meilleurs équipements possibles.


L’étape chantier : la construction du projet

La construction d’une maison est une science. Il faut savoir tenir compte de la nature des travaux, du climat, ou encore de l’organisation des entreprises. Notre expertise nous permet de nous engager sur le délai de construction et sur la qualité de travail de nos entreprises partenaires. Vous n’aurez qu’à nous regarder pendant que nous réaliserons votre maison dans les règles de l’art.


L’étape réception des travaux : la concrétisation du projet.

Lors d’une première visite dans votre future maison au cours de laquelle nous verrons ensemble les derniers détails, nous conviendrons d’une date pour la réception définitive des travaux et la remise des clefs.

Nous vous remettrons ce jour-là le Guide du Propriétaire « Bienvenue dans votre maison » où vous trouverez notamment tous les conseils nécessaires à l’entretien et au bon usage de votre maison.


×

Vous utilisez un navigateur obsolète !

Ce site utilise des technologies modernes qui ne sont pas supportées par votre navigateur. Vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes d’affichage. Nous vous recommandons d’utiliser ou de mettre à jour l’un des navigateurs suivants :